15 février 2010

Jeu de piste

Aujourd'hui le facteur m'a apporté un nouvel indice: les actes d'état civil de 2 de mes ancêtres, envoyés par les archives départementales de la Manche.
J'enfile mon costume de détective et je reprends l'enquête.

J'avais demandé l'acte de décès de Rocher Auguste et je reçois l'acte de Rocher Augustin. Bon à priori c'est bien le même car le reste des infos correspondent parfaitement. J'ai répertorié les informations de départ:

Je ne connais pas cette localité mais google est là! Après décryptage, je tente une recherche avec Roézé. Il n'y a qu'une commune qui porte ce nom: Roëzé-sur-Sarthe. C'est dans le 72 et comme les archives de ce département sont numérisées, je continue mes recherches!

J'ai retrouvé l'acte de naissance de Augustin fils et une nouvelle piste: la mention du mariage de ses parents 10 mois plus tôt dans la même commune. Je n'avais jamais obtenu ce genre de détail sur un acte de naissance: j'ai beaucoup de chance.
Je cherche donc l'acte de mariage de Rocher Augustin et Boutin Anne Marie. Je sais maintenant le nom des parents des époux, leur lieu de résidence et également les dates et lieux de naissance des époux ainsi que la date de décès du père du marié.
Donc je peux rechercher 3 nouveaux actes!

Voilà, ça fait déjà 2h que je suis cette piste et j'ai récolté 8 actes. J'ai commencé en  1886 et je termine en 1771: plus de 100 ans d'histoire familiale. La suite au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot! Et pensez à signer si vous êtes en "anonyme" : c'est plus sympa de savoir de qui ça vient.