29 juin 2012

Tarte sans gluten et sans oeuf

J'ai reçu de la visite en début de semaine et pour faire plaisir à mes invitées, j'ai voulu faire un dessert. Objectif : quelque chose de simple et assez rapide mais avec une contrainte de taille, ni gluten, ni oeuf.

J'ai eu du mal à trouver une recette sur internet qui répondait aux critères sans m'obliger à acheter un tas d'ingrédients introuvables, probablement chers et que je n'aurais pas réutilisé. Mon choix s'est arrêté sur une tarte aux pommes. Une tarte parce que la garniture c'est facile : on peut y mettre tout ce qu'on veut.

Garniture : Pomme, compote en pot pomme/carotte/xxx, un filet de grenadine sur le dessus.
Pâte sablée : 180 g de farines mélangées sans gluten, 90 g de beurre (salé), 2 c. à s. de sucre de canne, ½  verre d’eau tiède, 1 c.c de vanille liquide.

Version individuelle d'une tarte aux pommes sans gluten et sans oeuf.

Du coup, le seul problème pour moi c'était la pâte. J'ai finalement choisi une pâte brisée sucrée trouvée sur le blog de Claire : sans gluten tout est possible (merci!) et j'ai juste eu à acheter un sac de farine sans gluten en jardinerie (oui, oui, il y a pleins de farines différentes en jardinerie et en grand contenant aussi) parce que je n'en ai pas trouvé en supermarché.
J'ai mis un peu trop d'eau dans ma pâte alors j'ai rajouter de la fécule de maïs pour compenser. Cela donne une pâte assez friable, j'ai donc foncé les moules à la main au lieu de l'étaler.

Et bien c'était délicieusement différent : à refaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot! Et pensez à signer si vous êtes en "anonyme" : c'est plus sympa de savoir de qui ça vient.