9 juillet 2012

Pain maison avec une pâte de la veille

Dans la série "Pain maison", je viens de tester une nouvelle recette extraite du livre "Pain Maison - spécial machine à pain" de Cathy Ytak chez marabout chef (que j'adore).
C'était une recette avec un 150g de pâte de la veille. Je l'ai un peu modifié en utilisant une pâte de l'avant-veille (conservée au frigo), d'un pain semi-complet plutôt qu'une cibatta et en ajoutant de l'huile.

Pâte pétrie le matin et "oubliée" jusqu'au soir dans sa cuve puis mise en forme et laissée à lever 40 minutes avant cuisson.
D'habitude, j'utilise mon four en mode chaleur tournante mais cette fois, je l'ai laissé en normal. Le pain était délicieux, la mie moelleuse, aérée avec un goût plus prononcé que pour un pain fait dans la journée. Notre préféré pour le moment. Du coup, il n'en reste déjà presque plus et je dois recommencer!


Par contre, je n'ai toujours pas trouvé le secret pour avoir une croûte bien dorée et craquante même si celle-ci était mieux que d'habitude. Et au lieu de s'éventrer sur les incisions, il se dilate toujours sur le côté. Mystère : je continue les tests!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot! Et pensez à signer si vous êtes en "anonyme" : c'est plus sympa de savoir de qui ça vient.